fbpx

8 idées de business en ligne rentables et incontournables en 2022

Idée business en ligne rentable

La première chose que nous expliquons à ceux qui nous demandent comment devenir eux-mêmes des solopreneurs, c’est qu’il faut générer du revenu passif. C’est quoi du revenu passif? C’est une sorte de revenu qui te demande un certain temps et des efforts en amont, mais qui en demande moins par la suite.

En d’autres mots, le revenu passif, c’est ce que crée une solobusiness qui travaille pour toi. Et grâce à lui, tu peux augmenter encore plus ton niveau de liberté. Pas mal, non?

Si je peux te garantir une chose, c’est que le Web offre de nombreuses opportunités pour créer du revenu passif. C’est un milieu tellement vaste que tu ne manqueras jamais d’idées de business en ligne rentable

Mais quel genre de business en ligne générant du revenu passif pourrais-tu facilement créer? Après tout, toutes les idées ne se valent pas nécessairement.

Pour t’aider, voici 8 idées de business en ligne rentable.

1. Offrir du contenu numérique

Le contenu numérique monétisable en ligne, ça peut être une vraie opportunité pour un entrepreneur qui sait comment s’y prendre. Et c’est exactement ce que nous aimerions t’enseigner. Pour simplifier le tout, prenons l’exemple d’un ebook. Si tu disposes d’une certaine expertise dans un domaine précis, par exemple en publicité numérique, pourquoi ne pas écrire un ebook ou un livre sur le sujet? Ça te permet de monétiser tes compétences et de les transformer en un certain revenu passif. 

De plus, un livre (ou un ebook étoffé) t’aidera à établir ta notoriété dans ton domaine aux yeux de tes pairs et de tes clients. Prends par exemple Alexandra Martel. C’est exactement ce qu’elle a réussi à faire avec son ebook. Dans son cas, elle a décidé de le donner gratuitement, mais au final c’est quand même une stratégie pour vendre ses formations.

Automatiser les ventes de ton contenu numérique

C’est bien beau d’avoir des idées de business en ligne, mais pour que ce soit rentable, il faut savoir utiliser adéquatement le marketing Web pour générer des ventes.

Donc une fois ton contenu rédigé, il te faut une landing page et une campagne de marketing numérique (sur les réseaux sociaux par exemple). Tes visiteurs pourront ensuite payer pour y avoir accès.

L’important à retenir ici, c’est que si tu crées un contenu numérique qui peut être téléchargé à l’infini par des internautes, tu crées du même coup une source de revenu passif. Ce contenu peut être un ebook ou un livre, comme beaucoup d’autres choses. Et avec les bonnes compétences, tu peux même automatiser certains aspects de sa promotion. Tu peux par exemple déléguer tes publications sur les réseaux sociaux à un pigiste ou encore publier des articles de blog optimisés pour les moteurs de recherche (SEO) afin de générer du trafic provenant de Google.

2. Lancer une application mobile

Nous ne passerons pas par quatre chemins : nous sommes tous constamment sur nos téléphones intelligents. Et ça représente une opportunité géniale pour les solopreneurs. En effet, cela te permet de lancer ta propre application pour mobile. Évidemment, c’est quelque chose qui demande des compétences précises, mais ça, tu peux toujours l’externaliser. Ce qui compte, c’est que tu aies une bonne idée et l’équipe qu’il faut pour l’exécuter.

Mais si tu es un développeur, tu pars déjà avec une longueur d’avance. Miser sur tes forces est une stratégie intelligente à long terme.

Après les efforts et les investissements initiaux, tu possèdes une application mobile qui offre un service ou un avantage à son utilisateur. Ensuite, il ne te reste qu’à la vendre ou à la proposer gratuitement en la monétisant avec des publicités. C’est d’ailleurs ce que permettent de faire les publicités dynamiques de Google Ads. Et tu peux la vendre autant de fois que tu le désires.

Promouvoir ton application mobile

C’est donc un investissement qui peut finir par se rembourser lui-même et pouvant générer des revenus passifs. Ton application mobile se met donc à travailler pour toi, et non l’inverse.

Par contre, pour la vendre, tu devras certainement en faire la promotion. C’est normal, puisqu’il existe tellement d’options sur les différents marchés d’applications. Pour ça, tu peux par exemple créer une campagne marketing dédiée. Autant Facebook que Google te permettent de choisir un objectif qui promeut spécifiquement le téléchargement d’une application.

En rejoignant une plus grande audience, tu inciteras plus de gens à la télécharger. Tu généreras donc un plus grand revenu passif.

3. Créer un SaaS (Software as a Service) 

Dans le même ordre d’idée que l’application mobile, tu peux aussi commencer à générer des revenus passifs en créant un logiciel. Cette idée de business en ligne rentable le devient encore plus si tu offres ce logiciel sous un modèle d’abonnement. Ces SaaS (ou Software as a Service) sont d’ailleurs très populaires. Ici, on peut prendre comme exemple la suite Creative Cloud d’Adobe ou le système de facturation en ligne de Momenteo. Ce dernier a d’ailleurs été conçu par un solopreneur

En bref, concevoir un logiciel demande un certain effort, des ressources et du temps, on te l’accorde. Mais par la suite, avec un modèle d’abonnement, tu pourras dégager un revenu, tout en te consacrant à ce que tu as réellement envie de faire. Et ça, ce n’est que quelques-uns des avantages d’être solopreneur.

4. Vendre des produits numériques sur les marketplaces

La décoration intérieure est plus populaire que jamais. Avec des sites comme Etsy, et un peu d’astuce, tu peux trouver une niche rentable et intéressante pour ta solobusiness. Si tu possèdes des compétences en design graphique, tu peux facilement vendre tes designs en format numérique sur des sites comme Envato, Etsy (principalement pour des produits physiques) ou Creative Market.

Ainsi, tu peux passer, par exemple, 10 heures par semaine à concevoir des designs graphiques, que tu mets ensuite en vente. À partir de ce moment, tu n’as presque plus à fournir d’efforts pour générer des revenus, puisque la plateforme de vente en ligne s’en occupe. Cependant, tu dois t’assurer d’optimiser convenablement les fiches de tes produits pour qu’ils apparaissent dans les recherches. 

Promouvoir ton produit numérique « hors marketplace »

Tu peux aussi utiliser plusieurs techniques « hors site » pour promouvoir tes produits à l’extérieur du marketplace que tu auras choisi. Par exemple, certains développeurs conçoivent des extensions WordPress qu’ils vendent sur CodeCanyon (Envato) et utilisent des stratégies de partenariat pour parler de leurs plug-ins sur des blogs réputés. Sinon, tu peux carrément promouvoir les plug-ins que tu vends sur ton propre blog.

Aussi, Etsy met plusieurs outils publicitaires à la disposition de ces vendeurs pour faire la promotion de leur offre.

5. Une boutique de dropshipping

Avoir une boutique de dropshipping est une idée de business en ligne rentable très populaire pour plusieurs solopreneurs. Si tu ne connais pas déjà, le dropshipping te permet de vendre des produits, sans avoir à tenir un inventaire.

En général, le fonctionnement va comme suit :

  1. Tu offres certains produits à tes clients sur ton site ecommerce
  1. Lorsque tu reçois une commande, tu la relaies au fournisseur de ce produit (ça se fait automatiquement par certaines extensions Shopify, par exemple)
  1. Celui-ci s’occupe de la préparation de la commande et de son expédition au client

Pour te lancer, il te faut donc d’abord créer un site ecommerce, par exemple sur Shopify. Ensuite, il te faut trouver des fournisseurs qui offrent l’option du dropshipping, mais ça ne devrait pas être très dur. Finalement, tu dois trouver une niche peu exploitée et offrir des produits qui y sont reliés. Avec une bonne stratégie marketing, que tu pourras bien sûr automatiser avec le temps, tu devrais pouvoir attirer des clients et faire des ventes.

Pourquoi ça fonctionne?

D’abord parce que tu n’as pas à couvrir des frais comme ceux de la location d’un entrepôt ou du salaire d’une équipe d’expédition des commandes. Tu peux tout faire à partir de ton ordinateur, et ce, n’importe où, comme un vrai solopreneur. 

Par contre, il faut être conscient que la marge de profit sera souvent plus mince si tu fais du dropshipping en comparaison de vendre un produit physique par toi-même. La raison est que le fournisseur pour qui tu génères des ventes te verse seulement un pourcentage de la vente. Donc, tu contrôles moins ta marge de profits.

Mais au final, puisque tu n’as pas de locaux et d’employés à payer, tes dépenses seront moins grandes. Elles seront davantage reliées au marketing web afin de promouvoir ta boutique en ligne. 

6. Vendre des photos ou vidéos libres de droits

Cette idée de business en ligne rentable te permet de mettre à profit tes compétences, et ton talent, en photographie. Sur le Web, la majorité des sites et des blogues utilisent des images libres de droits afin de créer un aspect visuel plus attrayant pour leurs visiteurs. Et tu sais sûrement déjà que tu peux vendre tes photos en ligne.

Le fonctionnement est simple. Tu prends plusieurs photos, les ajustes dans Photoshop, puis tu les mets en ligne sur des sites comme iStock et Getty Images. Les clients peuvent ensuite facilement acheter tes photos. Encore une fois, après un certain effort, tu pourrais voir se développer un revenu passif récurrent. 

Et pour certains comme Yuri Arcurs, ce sera plus qu’un simple revenu passif qu’ils pourront générer, mais bien une solobusiness en ligne qui leur permet de vivre à temps plein de leur vente de photos en ligne.

Si tu es vidéaste, je te suggère une solution comme BlackBox qui te permet de téléverser sur plusieurs marketplaces en même temps.

7. Offrir une formation en ligne

Un des principes fondamentaux du solopreneur, c’est de monétiser en ligne ses compétences. Et c’est exactement ça que te permet de faire la création d’une formation en ligne. Lorsque tu en crées une, tu dois initialement mettre un certain effort dans sa conception, en tournant des capsules, par exemple. Par contre, dès que c’est fait, tu peux l’offrir sur certaines plateformes Web comme Udemy. Sinon, tu peux utiliser des plateformes comme Thinkific. Elles permettent de monter ta formation sur leur site, mais d’utiliser ton blog ou ton site web pour en faire la promotion par toi-même. 

Si tu décides d’en faire la promotion par toi-même via ton site web, il te faudra ensuite créer une landing page et mettre en place une stratégie de marketing numérique. Ces outils sont incontournables pour atteindre l’audience visée. Ici encore, Google Ads et Facebook Ads sont tes alliés. Grâce à ta formation, tu offres donc un produit qui peut être consommé plusieurs fois, mais qui ne t’a demandé des efforts qu’en amont.

8. La création d’un blogue

La création d’un blogue est une façon de créer des revenus passifs ou même une idée de business en ligne rentable assez populaire si tu y mets la gomme. L’intérêt est que tu peux tout à fait externaliser la création de contenu. Il est même possible d’en automatiser le marketing en ligne et la gestion des réseaux sociaux. L’effort à long terme que tu dois lui consacrer peut donc être minime. En créant un blogue, ou un site Web niché, tu te donnes les moyens de générer du revenu passif de plusieurs façons.

En voici 3 :

1. Le marketing d’affilié

Le marketing d’affilié, c’est un ensemble de programmes qui te permettent de rediriger les internautes vers un site partenaire. Ils sont généralement offerts par de grandes entreprises, par exemple Amazon. Dans le cas du géant du Web, tu peux recommander certains produits aux visiteurs de ton site à l’aide d’URL dédiées. Si ceux-ci en font l’achat en passant par l’URL affichée sur ton site, tu peux obtenir jusqu’à 10% de la vente en commission. Cette stratégie est utilisée par certains créateurs de podcast ou des vlogueurs, par exemple.

2. La vente d’espace publicitaire

Si ton site Web attire suffisamment de visiteurs, tu peux aussi générer un revenu passif en affichant de l’espace publicitaire. Par exemple, tu peux te joindre au réseau Display de Google. Celui-ci affiche des publicités ciblées aux internautes. En tant qu’afficheur, tu reçois alors certaines redevances de la part de Google.

Par contre, ne t’imagine pas non plus que c’est la panacée si tu affiches des publicités de régies publicitaires. Nous te recommandons davantage de trouver toi-même des partenaires ou entreprises qui désirent afficher leurs publicités sur ton site en échange d’une rémunération. Tu peux aussi utiliser des stratégies d’articles sponsorisés.

3. La promotion de ton offre

Nous l’avons mentionné plusieurs fois : la promotion est clé si tu veux générer un revenu passif, et ce, peu importe le moyen que tu choisis. Jumeler ton site Web (ou ton blog) à une autre stratégie, par exemple la création d’une formation en ligne, peut te permettre de faire d’une pierre deux coups.

Avec ton blogue, tu peux profiter des deux tactiques mentionnées plus haut, tout en faisant presque gratuitement la promotion de tes autres sources de revenu passif.

L’importance de ton mindset de solopreneur

Évidemment, nous ne voudrions pas que tu penses qu’il existe des idées de business en ligne rentable miracles. En effet, il est impossible de garantir le succès de chacune des propositions dans ce billet. Mais une chose est claire : pour réussir avec ta solobusiness, tu dois développer ton mindset de solopreneur. Il te permet d’ouvrir tes horizons sur les possibilités de générer des revenus en ligne autrement qu’en offrant des services ou en bâtissant une grosse entreprise.

Ce qui est parfait avec le modèle du solopreneur, c’est que tu exploites les forces du web, tout en restant flexible. C’est en automatisant tes ventes, en monétisant tes compétences en ligne et en exploitant ta niche que tu te rapprocheras du succès. 

Bootcamp Business Liberté

TESTE ET LANCE TON PRODUIT NUMÉRIQUE OU TON MEMBERSHIP ET GÉNÈRE TES PREMIERS REVENUS EN MOINS DE 7 JOURS.

ARRÊTE DE REMETTRE ÇA À DEMAIN. LANCE ENFIN TA BUSINESS LIBERTÉ!

Inscris-toi au Bootcamp Business Liberté

Articles Liés

Réponses