fbpx

Générer un revenu passif sur Internet en 2022 : SEO ou réseaux sociaux?

Revenu passif

Tu as entendu parler de l’idée de générer un revenu passif en 2022 pour augmenter ta liberté financière et peut-être dire « Bye Bye Boss » un jour? Tu voudrais une méthode qui te permettrait de mettre tes ventes sur le pilote automatique pour vendre ta formation, ton app ou n’importe quel produit numérique ou d’information?

Tu veux savoir comment faire? Et tu te poses la question, est-ce que c’est mieux le SEO ou les réseaux sociaux? Ou les deux? Bien attache ta tuque, c’est là que ça se passe.

La méthode marketing idéale pour générer des revenus passifs sur Internet

Aujourd’hui je vais te parler de la méthode que j’utilise depuis 2008 qui m’a permis de mettre mes ventes de revenus passifs sur le pilote automatique (et de générer en moyenne plus de 100K de profit net par an).

Cette technique marketing coûte 0$ (si tu es prêt à mettre un peu d’huile de coude) et te permet d’automatiser ton marketing.

Il s’agit du SEO! Oui oui je sais, le SEO ça ne semble pas très très captivant à première vue, mais c’est bel et bien la tactique marketing que j’ai utilisée depuis plus d’une dizaine d’années pour générer des revenus sur le pilote automatique.   

Plusieurs pensent que les réseaux sociaux sont la meilleure façon de bâtir une mailing list, mais le SEO (avec du bon contenu) est LA meilleure façon selon moi d’automatiser tes ventes afin de générer des revenus passifs en ligne.

AVERTISSEMENT! : Tu connais déjà sûrement la définition de revenu passif, mais si ce n’est pas le cas, c’est important de le rappeler. 

Si tu penses que c’est une façon de faire de l’argent rapidement en ligne avec un hack qui va te générer de l’argent comme par magie, désolé, mais ce n’est pas ça. 

Un revenu passif, c’est avant tout du travail, beaucoup de travail, mais surtout au début. Le principe du revenu passif c’est un peu comme l’entrepreneuriat ou l’investissement de capitaux. Tu dois investir du temps (ou de l’argent) maintenant pour avoir un effet de levier dans le futur.

L’idée est de créer des systèmes qui finiront par travailler pour toi, sans ta présence ou ton apport quotidien. 

Il y a divers niveaux de revenus plus ou moins passifs, certains ne te demanderont presque plus de temps à investir après quelques années et d’autres te demanderont seulement quelques heures par semaine.

C’est quoi le SEO?

En bref, le SEO (Search Engine Optimisation) ou optimisation pour les moteurs de recherche en français ça te permet de sortir de façon organique dans les moteurs de recherche (principalement Google et YouTube).

Je vais essayer de faire très très simple pour bien simplifier l’explication du SEO. Grosso modo, c’est une tactique marketing qui te permet d’optimiser ton contenu que tu publies sur ton site web, ton blog ou sur ta chaîne YouTube et qui va te permettre d’être indexé sur Google.

Mais attention, le fait d’être indexé et d’apparaître dans les résultats de recherche ne t’apporte pas automatiquement des revenus passifs. Et aussi, encore faut-il que tu choisisses une intention de recherche qui est utilisée et recherchée par ta clientèle cible.

Comment ça le SEO permet de générer des revenus passifs automatiques?

Le SEO te permet indirectement de générer des revenus passifs parce que lorsque tu auras des dizaines, voire des centaines d’articles et de vidéos sur YouTube, ton marketing web sera en grande partie automatisé.

Donc, si on peut le voir comme ça, 50% du travail marketing sera fait pour que tu puisses générer des revenus passifs.

L’autre 50%, ce sera de bâtir une offre attrayante que ces clients potentiels voudront acheter lorsqu’ils trouveront ton contenu dans les moteurs de recherche. Si tu ne veux pas bâtir d’offre (un ebook, une formation, une app ou autres produits numériques) tu auras aussi la possibilité d’utiliser le marketing d’affilié pour arriver à tes fins.

Par contre, même si ton marketing sera en partie automatisé, ce n’est pas magique non plus, tu devras à l’occasion ajuster ton contenu pour t’assurer qu’il reste pertinent à long terme et de surveiller tes résultats SEO de temps en temps. 

Mais pour faire simple (oui comme tu va voir, j’aime ça simplifier les choses!), comme tu va voir plus loin, tu dois uniquement trouver des mots clés long tail et bâtir du contenu de qualité.

Les outils gratuits pour trouver des mots-clés

Voici quelques outils gratuits pour trouver des intentions de recherche (keywords) de ta clientèle cible :

En bonus : si tu veux faire exploser ton cerveau avec les possibilités qu’apporte l’intelligence artificielle afin d’automatiser ta rédaction web, va voir Jarvis. Attention, j’ai seulement testé brièvement l’application, tu me donneras ton avis dans les commentaires!

Ma technique SEO pour générer des revenus passifs

En gros, c’est hyper simple, tu peux prendre cet article de blog comme exemple qui est optimisé pour l’intention de recherche « revenu passif sur Internet » et « revenu passif 2022 ». 

Je rédige chaque semaine un article de blog avec un mot clé spécifique en tête et je m’assure de respecter ces simples critères :

  1. Je recherche un mot clé niché long tail (souvent avec un volume de 20 à 150 recherches par mois) en utilisant un des outils mentionnés ci-dessus
  2. J’utilise mon mot clé dans mon titre principal
  3. J’utilise mon mot clé à l’occasion dans mes sous-titres
  4. J’utilise mon mot clé de façon naturelle dans mon texte (puisque tu traites de ce sujet en particulier ton mot clé devrait apparaître naturellement dans tes propos)
  5.  Le plus important : Un contenu de qualité!!!

À éviter : bourrer ton texte avec ton mot-clé, on n’est plus en 2005.

Ça prend bien entendu d’autres critères pour que tu puisses “performer à niveau supérieur” dans les moteurs de recherche à tout coup et apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, mais normalement si tu rédiges par exemple 52 textes par année sur ton blog, s’il y a seulement 20% de ces articles de blog qui apparaissent dans le top 5 de Google ou dans la première page, ça te permettra assurément de générer quelques ventes de ton produit numérique, sur le pilot automatique.

Mais garde toujours en tête les deux critères de base les plus importants, qui sont d’avoir de la qualité et de la pertinence pour chaque article et un mot-clé niché de longue traîne.

Il y a d’autres facteurs aussi qui impactent ton ranking qu’on pourra voir dans d’autres articles. Mais par expérience, j’ai pu avoir des dizaines de mots-clés long tail et nichés qui me permettaient d’avoir trafic avec très peu d’ajustement dans le futur.

Il faut idéalement aussi faire une veille pour s’assurer que les mots-clés (et ton contenu) pour lesquels tu veux ranker sont bien optimisés.

Mais le plus important c’est…

Demande-toi toujours :

« Quelle valeur unique pourrais-je offrir pour améliorer ma page par rapport aux pages actuellement classées pour mon mot-clé? »

Tu n’es pas obligé de faire affaire avec un expert en SEO pour générer du trafic sur ton site

Certains experts en SEO peuvent donner l’impression que cette démarche est hyper fastidieuse pour absolument générer du trafic. C’est faux! Oui, je suis d’accord que pour générer beaucoup de trafic, pour des centaines de mots-clés en compétition, c’est vrai. 

Mais quand tu y penses, c’est normal qu’ils tiennent ces propos, ils offrent des services SEO à des entreprises. Pourquoi j’le sais? Parce que j’ai offert des services en SEO pendant une dizaine d’années à mes clients! 

Et moi aussi je vendais ma salade en mentionnant que ça leur prenait une stratégie SEO en béton, etc. Par contre, mon point avec cet article est de mentionner que ce n’est pas si sorcier que ça de générer des résultats et du trafic. Surtout si tes besoins de solopreneur débutant ne sont pas aussi ambitieux qu’une grande entreprise.

Le critère le plus important c’est d’avoir du contenu de qualité et quelques connaissances de base en SEO qui te permettront d’optimiser tes textes afin de générer du trafic et ultimement de générer des ventes!

Comme je dis souvent, c’est le résultat qui compte, pas le diplôme ou le titre d’expert qui vient avec 😉

Si tu veux tout simplement bâtir des revenus passifs en complément de tes revenus d’emploi ou pour augmenter tes profits de travailleur autonome ou de consultant, prends ma parole et utilises le SEO au lieu d’utiliser uniquement les réseaux sociaux.

Tu vas voir, ce n’est pas si compliqué que ça de générer du trafic sur ton site!

Mais bien entendu si tu veux bâtir une business en ligne qui génère des revenus dans les six chiffres et que tu ne t’y connais pas en SEO (comme j’explique toujours dans mes formations) c’est mieux de sous-traiter tes faiblesses à un expert.

Tu pourras miser à ce moment-là sur tes forces (qui est ton savoir dans ton domaine de prédilection) afin de bâtir ton offre plus rapidement. Ça te permettra de générer plus rapidement des revenus passifs un jour.

Encore là, si tu veux l’apprendre rien n’est impossible non plus! Tu devras simplement être persévérant, patient et t’instruire sur le sujet constamment. Surtout faire des dizaines de tests. Dans mon cas, j’ai appris le SEO sur le web en 2007 et j’ai continué de parfaire mes connaissances avec les années.

Au final, comme tu peux voir dans le graphique ci-dessous, de maîtriser le SEO m’aura permis de générer plus de 60% du trafic pour plusieurs de mes business en ligne.

revenu passif internet

Abonne-toi au Podcast Business Liberté :

Bootcamp Business Liberté

TESTE ET LANCE TON PRODUIT NUMÉRIQUE OU TON MEMBERSHIP ET GÉNÈRE TES PREMIERS REVENUS EN MOINS DE 7 JOURS.

ARRÊTE DE REMETTRE ÇA À DEMAIN. LANCE ENFIN TA BUSINESS LIBERTÉ!

Inscris-toi au Bootcamp Business Liberté

Articles Liés

Réponses