fbpx

Comment créer une formation en ligne avec WordPress?

Tu es solopreneur? Tu cherches à générer des revenus passifs avec une formation en ligne sur WordPress? Laisse-nous te guider dans les étapes à suivre pour la réussite de ton projet.

Créer une formation en ligne avec WordPress pour générer des revenus passifs

Produire un revenu passif ne veut pas dire gagner de l’argent sans rien faire. Il s’agit plutôt de mettre en place une activité qui permet de continuer à gagner de l’argent même lorsque vous ne faites plus d’effort particulier.

Tu pourras dire que tu as un revenu passif lorsque tu continueras à être payé pour un travail déjà terminé! 

L’avantage est donc sur le long terme. Générer un revenu passif, c’est atteindre une certaine liberté et une indépendance financière après avoir fait un travail en amont

Rien de mieux que des exemples pour y voir plus clair. Avant de te parler de la vente de formation en ligne sur WordPress, je peux te citer d’autres sources de revenus passifs :  les droits d’auteurs dans le cinéma et la musique ou encore la location immobilière… Tous ces systèmes permettent de recevoir automatiquement de l’argent au fil des années.Si toi, ton domaine c’est plus la vente de services en ligne, saches que tu peux générer des revenus passifs grâce à la plateforme WordPress!

Créer son site web de formation en ligne sur WordPress

Si tu dois créer un site web sur WordPress pour y vendre tes formations en ligne, tu as besoin de suivre ces étapes:

  • choisir un nom de domaine qui représente bien ton secteur d’activité;
  • prendre un thème sous WordPress, via le menu Apparence>Thèmes>Installer des thèmes;
  • sécuriser ton site grâce à l’ajout de plugins;
  • sauvegarder gratuitement ton site web avec l’ajout d’un autre plugin; 
  • construire tes pages de site web seul ou à l’aide d’un plugin constructeur de pages pour des mises en forme plus complexes;
  • optimiser ton site (SEO, vitesse, images, etc…);
  • améliorer l’expérience utilisateur (partage réseaux sociaux, newsletters, multi langues, etc…).
  • ajouter un certificat SSL afin de te permettre de collecter des revenus;
  • ajouter une extension de paiement ou de membership pour vendre tes formations
  • compléter ton site avec une extension pour la gestion de tes cours.

Installer une extension de membership pour vendre tes formations en ligne

Pour aisément vendre tes formations en ligne sur WordPress, tu peux installer le plugin d’adhésion “tout-en-un” MemberPress. Très facile à configurer, il te permettra de facturer tes contenus en ligne, les téléchargements numériques et d’ajouter la possibilité des paiements avec des cartes de crédit en toute sécurité pour les internautes. 

MemberPress permet également de gérer les adhérents, en te donnant le pouvoir d’accorder et de révoquer leur accès aux publications, pages, vidéos, catégories, tags, flux, communautés ou encore aux fichiers numériques. Tout cela en fonction des adhésions auxquelles ils appartiennent.

MemberPress est une extension de membership dont le prix est un peu plus élevé que les autres mais elle présente bien plus de fonctionnalités intéressantes que ses concurrentes. 

Elle est, en effet, composée d’une gamme complète de services aux membres :

  • outils de marketing par e-mail très populaires comme Mailchimp et AWeber;
  • espace réservé aux membres pour discuter et partager des idées;
  • coupons et rappels pour maintenir les membres actifs;
  • configuration de groupes de membres;
  • page de prix très bien conçue permettant une grande personnalisation selon ton image de marque sans connaissance du codage;
  • extensibilité des services et des produits utiles comme Zapier, Affiliate WP et Amazon Web Services.

Tu peux le constater maintenant, le prix du logiciel est très avantageux pour le nombre de fonctionnalités obtenues… À savoir aussi qu’il existe une garantie de remboursement de 14 jours qui te donne un peu de temps pour tester le logiciel et te faire ton propre avis dessus.

Installer une extension de type Learning Management System sur WordPress

Attardons-nous sur cette étape importante de la création d’une formation en ligne sur WordPress. Installer et configurer une extension pour la gestion de tes cours est primordial! Une extension de type Learning Management System (LMS) telle que Learndash par exemple va te permettre de créer tes cours/formations. 

Une fois ton extension installée et apprivoisée, tu pourras ensuite ajouter des sections et ajouter du contenu pour chacune d’entre elles. Peaufiner tes cours en les personnalisant va donner de la qualité à ton offre : soigne les liens, les sections, les cours, l’apparence des pages et la progression de la personne. 

Après avoir customisé les sections vers tes cours et peaufiné leur contenu, tu peux passer à l’étape de la réflexion de vente

Pour arriver à tes fins de génération de revenus passifs, il te faut évidemment automatiser ton système de vente. Un internaute qui passe à l’achat de sa formation doit, en effet, pouvoir payer, mais aussi pouvoir recevoir automatiquement tout ce dont il a besoin pour accéder à ses cours.

Et pour qu’un acheteur de ta formation, revienne et te suive, tu peux par exemple mettre en place des abonnements! N’oubli pas de récompenser les personnes qui s’abonnent pour renforcer leur sentiment d’appartenance à ton «clan» et qu’il ne regrette pas leur choix. En effet, pour qu’une personne s’abonne, ton offre doit être alléchante. Un abonnement doit apporter beaucoup plus qu’un simple achat d’une de tes formations.  

Selon tes connaissances et tes habiletés en matière de création de site web, pense alors à prévoir de recourir aux services de professionnels pour effectuer le design et les fonctionnalités de ton site web.

Vendre ta formation en ligne sur WordPress

Tu es passionné par ton domaine? On dit de toi que tu es bon instructeur? Proposer tes formations ou ton coaching en ligne et à distance peut être une très bonne source de revenus passifs. Être bon enseignant est un atout, mais il te faut aussi être un bon vendeur de tes services. 

En utilisant la plateforme WordPress pour ta business automatisée, tu peux facilement vendre tes formations, ton coaching ou encore tes produits

Mais, nous en parlions plus haut, avant de gagner de l’argent de manière passive, il te faut investir du temps et de l’argent sur ton système automatisé. Pour atteindre ton objectif, tu dois: 

1 – Produire le contenu éducatif que tu veux vendre

Dans cette première étape, l’idée est de créer un ou des cours en ligne qui permettront à ta cible de répondre à leur besoin/envie de façon autonome grâce à ton site web. Que tu sois instructeur de fitness ou encore formateur en SEO, c’est la même chose, tes cours doivent être soigneusement préparés!

Pour cela, si tu souhaites vendre des formations, du coaching et générer des ventes additionnelles, il te faut en premier lieu produire : 

  • Des contenus de qualité (vidéos, eBook, articles de blog, etc…) qui vont alimenter tes cours. Tu dois penser à anticiper et à répondre à toutes les questions que tes clients pourraient se poser. 

2 – Générer du trafic sur ton site web WordPress

En second lieu, tu dois générer du trafic sur ton site web. Que tu aies déjà ta clientèle ou non, tu dois planifier ta campagne marketing afin que ta cible se rende sur ton site web ou que ta clientèle soit informée des formations que tu propose désormais. Ce faisant, tu pourras convertir ce trafic en clients potentiels. 

Si tu as déjà un site web sur WordPress et des comptes sur les médias sociaux, tu as déjà une bonne partie du travail effectué! Si tu n’en es pas là, crée d’abord ton site sur WordPress puis utilise les techniques de marketing de contenu pour récupérer une liste de courriels et promouvoir tes nouveaux services. 

Avec toutes ces informations, nous pensons que tu es à même de te lancer dans ce travail en amont qui te permettra d’arriver de générer des revenus passifs! Et si tu as besoin de plus d’inspiration encore, n’hésite pas à consulter notre blogue, véritable caverne d’Alibaba pour les solopreneurs!

Bootcamp Business Liberté

TESTE ET LANCE TON PRODUIT NUMÉRIQUE OU TON MEMBERSHIP ET GÉNÈRE TES PREMIERS REVENUS EN MOINS DE 7 JOURS.

ARRÊTE DE REMETTRE ÇA À DEMAIN. LANCE ENFIN TA BUSINESS LIBERTÉ!

Inscris-toi au Bootcamp Business Liberté

Articles Liés

Réponses