fbpx

Comment lancer un podcast efficacement?

Tu cherches à savoir comment lancer un podcast

Dans cet article, je voudrais te donner les bases de sa création mais aussi t’expliquer comment monétiser le podcasting (baladodiffusion). 

Ne t’enfuis pas, tu verras, c’est relativement simple, il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances très techniques ni d’investir beaucoup d’argent pour créer un podcast.

Pourquoi et comment lancer un podcast?

Avant de savoir comment lancer un podcast, essayons de réellement saisir pourquoi on souhaite en créer un. 

Bien souvent, créer un podcast fait partie intégrante d’une stratégie de marketing de contenu. Composante de l’inbound marketing, le marketing de contenu repose sur la création et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée. Je parle ici de créer des contenus utiles et informatifs qui vont parler à ton audience et développer la visibilité de ton entreprise.

Le podcast est un excellent médium et format de contenu pour créer des informations captivantes. Il peut beaucoup apporter à une entreprise ou à un solopreneur. Il permet:

  • d’atteindre un large public qui consomme du contenu sous format audio;
  • de bâtir une audience régulière et à long terme;
  • de se positionner dans son domaine comme acteur important;
  • de générer du trafic sur votre site (en suggérant la visite de votre site par vos paroles ou par des liens);
  • d’accroître vos ventes grâce à votre nouvelle crédibilité!

L’industrie du podcast en chiffres

Le podcast est un médium de contenu très apprécié et populaire parce qu’il est facile à consommer. On peut autant écouter un podcast sur un laptop que sur un téléphone portable, dans l’auto, que dans le métro et même en travaillant! En effet, le podcast ne requiert pas notre entière attention (contrairement aux articles de blog ou encore à une vidéo) tout en restant très intimiste. Il est comme un murmure à l’oreille de vos clients. 

Au Canada, 1 adulte sur 5 écoute un podcast de façon hebdomadaire!

L’engouement pour le podcast est palpable partout à travers le monde. Au Canada, c’est plus d’un adulte sur cinq qui écoute au moins un podcast de façon hebdomadaire.

On peut alors dire que l’industrie du podcast se porte bien! Et si tu te demandes encore pourquoi créer un podcast, sache que d’ici 2022, cette industrie générera 1,6 milliard de $ US dans le monde.

Tu peux toi aussi prendre ta part des revenus de cette industrie en créant ton propre podcast. Ce qui est financièrement intéressant avec la création de podcasts est que tu peux générer des revenus passifs! 

Le revenu passif, c’est un peu le rêve de tous les solopreneurs! C’est en fait, mettre en place une activité qui permet de continuer à gagner de l’argent même lorsque tu ne fais plus d’effort particulier.

4 étapes pour savoir comment lancer ton podcast

1. Choisir le sujet et la structure du podcast

Comment lancer un podcast? Pour débuter la création de ton balado, il te faut bien évidemment un sujet! 

Choisir le bon sujet c’est : choisir un sujet qui te passionne, que tu maîtrises très bien et un sujet qui a le potentiel de captiver ton audience ou ta cible. 

Pour choisir le bon sujet, n’hésite pas également à aller faire le tour de ce qui se passe chez tes concurrents, à examiner leurs nombres de followers et leurs avis. Et pour assurer une visibilité à ton podcast sur les plateformes telles que Spotify, iTunes et Google Play, choisi un sujet qui appartient à au moins l’une de leurs catégories.

Une fois ton sujet défini, il faudra que tu saches l’aborder avec créativité, par exemple en le mettant dans un contexte, dans une histoire inspirante. Pour cela, assure-toi de créer une structure autour de ton sujet

Pose toi des questions:

Vas-tu animer ce podcast seul ou avec un partenaire? Vas-tu avoir une entrevue avec une personne du domaine? Vas-tu aborder le sujet avec style narratif ou plutôt journalistique? Combien de temps va durer ton podcast?

2. Enregistrer et monter ton podcast 

Nul besoin de posséder du matériel professionnel ou d’être ingénieur du son pour lancer son podcast! 

Tu peux te procurer un microphone XLR branché sur une table de mixage (pour avoir une meilleure qualité de son), tu peux aussi avoir un microphone USB de base ou même simplement enregistrer tes audios via Skype!

Pour l’enregistrement et le mixage de ton épisode, tu peux utiliser le logiciel gratuit Audacity, ou encore te tourner vers la version plus professionnelle de Adobe Première. Plusieurs solutions s’offrent à toi selon ton budget!

Et si tu souhaites inclure de la musique à ton podcast, penses bien à te procurer des pièces libres de droit afin d’éviter les gros problèmes. 

3. La distribution de ton podcast 

Afin de pouvoir poster ton podcast sur les plus connues comme Spotify, Deezer, Google Play ou encore Itunes, tu dois stocker ton audio sur un site d’hébergement

Il existe plusieurs sites d’hébergement : Soundcloud, LibSyn, Blubrry, etc. Assure-toi de choisir un site pouvant générer un fil RSS propre à ton podcast. C’est sur ce site que tu vas ajouter tous tes épisodes ainsi que leurs métadonnées (titre, description, auteur, catégorie, icône, etc.). 

Une fois ton podcast hébergé et son fil RSS généré, tu vas pouvoir le poster sur les diverses plateformes d’écoute qui vont préalablement le passer à travers un processus d’approbation. 

4. La promotion de ton podcast 

Bâtir ton auditoire est assurément le plus grand défi que représente la création d’un podcast! Il ne faut cependant pas désespérer car cela va se faire avec le temps.

Pour assurer la promotion de ton podcast, tu peux par exemple :

  • Te faire remarquer par iTunes : si ton podcast est écouté directement après sa publication sur iTunes, la plateforme va le placer dans la section “nouveaux podcasts” et sa promotion va alors se faire de manière organique.
  • Créer un événement de lancement de ton podcast : pour générer du buzz au sujet de la sortie de ton premier podcast, n’hésite pas à créer un événement spécial. Sur les réseaux sociaux ou encore par l’envoi d’une infolettre si vous avez déjà des “clients”, parler de la sortie de votre podcast le plus possible.  

En plus de ces deux idées, il te faudra aussi une très belle illustration, un bon titre ou encore des invités appréciés par ton public pour rendre ton podcast populaire et attractif. 

Comment lancer et monétiser un podcast?

Une fois que ton podcast aura trouvé son audience et que tes auditeurs te porteront assez de confiance, tu pourras penser à le monétiser afin de gagner des revenus passifs. 

Pour gagner la confiance de ton auditoire, pense à publier régulièrement, à des horaires constants. N’oublie pas également de créer de la nouveauté, d’ajouter de nouveaux éléments et de faire des évènements/podcasts spéciaux de temps en temps. 

Ensuite, pour monétiser ton podcast, plusieurs techniques existent : 

1. Avoir des sponsors / de la publicité

Parmi les techniques les plus utilisées pour monétiser des podcasts, on trouve la collaboration avec des sponsors. Par l’intermédiaire de la promotion de produits et de services sur ton podcast, tu peux faire de la publicité. Tu as probablement déjà entendu des annonces publicitaires en écoutant ton podcast favori! Le principe est que le présentateur dit un message promotionnel incitant les auditeurs à visiter une URL bien précise.

2. Enseigner votre spécialité / offrir tes services

De nombreux créateurs de podcasts créent des cours en ligne d’enseignement de leur spécialité. Une fois les cours préparés et postés en ligne, tu pourras générer un revenu passif. Dans le même ordre d’idée que les cours en ligne, tu peux offrir tes services en lien avec le contenu de ton podcast. Pour les promouvoir, il te suffira en plus, d’en parler dans ton podcast!  

3. Faire du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un excellent moyen d’obtenir des commissions! Il consiste à créer un système d’échange entre des annonceurs qui souhaitent promouvoir leurs offres et des affiliés comme toi qui disposent d’une audience. Tu met les annonceurs en avant et ils te rémunèrent via une commission à chaque achat d’une nouvelle personne. Tu as sûrement déjà vu passer quelque part : – 20% sur tout le site avec le code “MARIE 20”. 

4. Créer un contenu Premium sur ton site

Pour générer des revenus passifs que tu vas promouvoir via tes podcasts, tu peux créer des contenus Premium disponibles seulement par abonnement ou à l’achat. Entretien supplémentaire ou encore version vidéo de ton podcast, à toi de trouver le contenu qui correspond à ton domaine. Offre une valeur supplémentaire à ta communauté pour quelques dollars par mois. 

Ces quatre idées pour monétiser ton podcast peuvent bien-sûr être combinées pour augmenter ton revenu passif. 

Voilà, je pense que tu es maintenant bien outillé pour savoir comment lancer et enregistrer ton podcast. L’important c’est surtout de se lancer parce que la porte du podcasting est en ce moment grande ouverte! Si tu cherches un médium de proximité pour augmenter la visibilité de ta marque, c’est bien ce qu’il te faut. 

Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser dans la section des commentaires.

Augmente ta liberté de travailleur autonome

Alex te révèle Sa stratégie pour faire plus de 100K$ par année en travaillant moins de 20h par semaine

MASTERCLASS GRATUITE

Alexandre Comtois est travailleur autonome depuis 2008 et fondateur de la place d’affaires pour freelancers #1 au Québec. Dans cette masterclass gratuite il te révèleras sa stratégie des 6 piliers du solopreneur pour que tu puisses augmenter tes revenus et diminuer le nombre d’heures que tu travailles par semaine. Oui oui, c’est possible!

Articles liés

Réponses

Masterclass gratuite : Comment augmenter ta liberté de travailleur autonome

Avec Alexandre Comtois