fbpx

Comment devenir infopreneur en partant de zéro?

Business, web design and graphic art concept - Close up of woman using mouse pan sketch device

Tu veux devenir infopreneur en partant de zéro? Bien, dis-toi que c’est tout à fait possible. Peut-être fais-tu partie des gens qui, suite à la pandémie, ont perdu leur emploi. Tu veux peut-être te lancer une business en ligne? Ou tu souhaites peut-être simplement faire un changement de carrière? Ou encore, tu es peut-être pigiste ou travailleur autonome mais que tu veux te lancer à fond sur le web pour générer des revenus passifs? Il se peut que tu sois aussi le genre qui a récemment fêté un milestone de vie (le gros 30 ou le gros 40). Tu réalises qu’il est temps de faire changement et que le 9 à 5 dans ton cubicule tu n’es plus capable.

Finalement, tu es peut-être la personne qui y pense depuis plusieurs années.

Peu importe qui tu es et quelles sont tes motivations, sachent qu’il est définitivement possible de devenir infopreneur en partant de zéro et ça peu importe où tu es rendu dans la vie au moment où tu lis ces lignes.

Ne lâche pas ta job demain

N’arrive pas demain avec le move du mic drop en laissant ton emploi et ta vie tomber. Il y a de la réflexion à faire pour passer de salarié (ou de freelancer) à infopreneur. Tout dépendant de ta situation, il se pourrait que ce soit plus long ou plus court pour faire le grand saut.

Clarifier le terme infopreneur

Je vais te clarifier le terme avant d’aller plus loin. Parce que tu songes peut-être à devenir un entrepreneur, mais il existe des différences. De plus, pour devenir infopreneur en partant de zéro, tu dois au moins en comprendre la signification.

L’infopreneur est seul et fait la plupart du temps de la vente de produits d’informations (formations en ligne, etc.) et offre souvent des services du type consulting ou mentoring. Il ne s’associe pas avec des partenaires et il n’a pas d’employés (et n’envisage pas en avoir). C’est là aussi qu’il y a de grandes différences avec le mot entrepreneur. L’infopreneur qui part de zéro lui, bâtit et opère seul. Il peut faire appel à de l’aide (des pigistes par exemple), mais à la base, il est seul. Il est aussi 100% web based. C’est à l’aide de ça qu’il peut exister.

L’infopreneur est aussi un expert de son domaine grâce à son savoir et/ou ses expériences personnelles. L’entrepreneur ne l’est pas nécessairement. Il peut acheter une entreprise sans savoir comment faire les activités de celle-ci. 

Mais quel type de produits d’informations vendre? Bien, il y en a beaucoup. Ça pourrait être un livre numérique sur la perte de poids basée sur l’expérience personnelle ou bien des cours de programmation web.

Tu as des skills, tu peux être infopreneur

Tout le monde a des compétences et est en mesure d’offrir son expertise. Toi aussi tu en as et tu peux devenir infopreneur et même si tu pars de zéro! Si tu n’es vraiment pas certain quoi offrir, dresse-toi une liste de compétences. Tu vas vite avec le clavier, tu dirais même au-dessus de la moyenne? Parfait! Tu pourrais offrir un cours de dactylographie et/ou une formation sur comment tapper rapidement. Même si tes talents et/ou compétences ne se font pas nécessairement sur un ordinateur il y a moyen de les faire briller et pouvoir les transformer en apprentissage pour les autres. Par exemple, tu aimes la couture et tu fabriques des vêtements? Parfait! Pourquoi ne pas offrir des tutoriels sur la confection de vêtements?

Finalement, il y a aussi moyen d’agencer l’utile à l’agréable tout en devenant infopreneur. J’ai récemment rencontré une nouvelle maman qui a décidé de ne pas retourner au travail après son congé de maternité. Au lieu, elle a décidé de lancer une business de coaching en ligne d’allaitement. Elle a déjà beaucoup de succès et pour elle, c’est une façon de passer plus de temps avec bébé tout en gagnant sa vie.

Visualise toi en tant qu’infopreneur

Pour devenir infopreneur, commence par regarder qui tu es. Quelles sont tes valeurs? Quelles sont tes forces et tes faiblesses? Quels sont tes objectifs? Qu’aimerais-tu apprendre aux autres? Te qualifies-tu comme expert en marketing et tu voudrais partager tes connaissances et ton expertise avec les autres? 

Pense aussi à tes objectifs à long terme. Tu aimerais, en tant qu’infopreneur, être capable au minimum d’en vivre à temps plein ou si tu souhaites devenir la prochaine vedette de ton domaine? 

Comment devenir infopreneur en partant de zéro?

Devenir infopreneur en déterminant son client idéal

Qui aimerais-tu avoir comme client idéal? Est-ce que ce sont des mères de famille? Des coachs potentiels? Avec quel genre de personne aimerais-tu faire affaire de façon quotidienne. Mais surtout à qui veux-tu divulguer ton message et ton produit? Quand tu penses à devenir infopreneur en partant de zéro tu penses à le faire pour qui exactement?

Tu ne peux pas penser offrir tes services à tous. Si tu penses ça, il ne sera pas possible de te démarquer comme expert dans ton domaine et tu risques d’y faire passer ta crédibilité.

En créant ton client idéal, tu peux facilement imaginer les attentes de ce dernier et bâtir ton offre de service en les considérant. C’est donc un exercice très important à faire pour devenir infopreneur.

Trouver sa niche et devenir infopreneur spécialisé

Ta formation en ligne ou ton ebook ne seront pas créés pour tous, de toute façon c’est impossible d’inventer un produit fait pour tout le monde. En fait tu les feras pour un groupe de personnes qui ont les mêmes besoins et les mêmes types de problèmes. Ça, c’est ta niche. 

En tant qu’infopreneur qui part de zéro, il faut être capable d’identifier qui sont ces gens. Comme ça tu pourras leur proposer du contenu adapté qui leur parle. 

Tu est l’infopreneur en devenir qui cherche sa niche? Songe au domaine que tu préfères, à des produits que tu utilises ou à quelque chose dont tu es passionné. N’oublie pas que tu te positionnes comme un expert de ce domaine aussi donc tu dois en connaître un peu sur le sujet.

Tu adores l’alimentation naturelle et bio? Parfait. Tu pourrais choisir de créer un ebook sur la cuisine avec les aliments naturels et/ou bio. Il y aurait aussi l’option de coacher les gens sur le même sujet, dans le genre comment changer son alimentation?. Dans ce cas précis, je dirais que ta niche ce sont les gens qui cherchent à améliorer leur santé et leur alimentation sans avoir recours aux crash diets

Autre exemple. Si tu as des compétences assez poussées en Photoshop, pourquoi ne pas devenir formateur en ligne? Ta niche serait alors les aspirants designers web ou graphistes.

Ce sont là quelques exemples, mais les possibilités sont très vastes.

Ça va prendre un peu plus de réflexion poussée, mais l’idée générale c’est de créer TA vision. N’oublie pas que tu vas consacrer beaucoup de temps à ton idée, donc assure-toi de choisir une niche que tu aimes ET qui sera viable. Et non seulement celle que tu sais qui va être payante. 

Étudie le marché, mais aussi les autres infopreneurs

Tu ne seras probablement pas seul dans ta niche. À moins que tu sois inventeur. Si c’est le cas, l’étude du marché peut quand même t’être bénéfique. Tu peux avoir inventé un produit qui n’est absolument pas utile.

Il suffit de regarder ce que fait la compétition, regarde aussi les autres infopreneurs! D’ailleurs plusieurs d’entre eux partent aussi de zéro. Je te conseille de faire un petit dossier de favoris dans ton web browser intitulé compétition. Dans le dossier tu pourras y mettre tout sur les compétiteurs, soient des pages web, Facebook, podcast, etc! De là tu peux faire un swot, c’est-à-dire une analyse de tes forces et faiblesses par rapport à ce que le marché offre. 

Regarde ce que font tes compétiteurs. Essaie de penser comment tu pourrais faire la même chose, mais d’une façon différente qui est (je l’espère) meilleure. Tu peux aussi tester le marché. Par exemple, si tu souhaites devenir coach de vie en ligne, tu peux trouver d’autres coachs de vie et discuter avec eux comme si tu étais un client potentiel.

Tu as du mal à trouver une niche? Tu peux toujours faire des recherches de mots-clés sur Google et valider aussi les tendances

Tout dépendant de ton niveau de bilinguisme, il est possible de viser une niche qui est hors Québec et même hors du Canada. N’oublie pas que ton offre est en ligne, donc tu peux rejoindre des gens de partout dans le monde très rapidement. Si tu offres des formations de graphisme, tu peux le faire pour les gens, peu importe où ils sont sur la planète.

Je crois aussi que la localisation peut vraiment dépendre de la niche choisie. Par exemple, si tu souhaites te positionner comme étant un expert des feux d’artifice, il est fort probable que le marché américain soit mieux que celui du Québec. Ici, on aime bien les spectacles de feux d’artifice, mais la plupart des villes interdisent d’en faire chez soi. Il n’y a donc pas là un très grand public. D’une façon ou d’une autre, tu dois valider ton idée. Le Produit Minimum Viable est une bonne solution pour y arriver.

Fais-toi une image de marque pour devenir un infopreneur crédible

Une fois que tu as déterminé ta niche, pense à ton image. Comment te présenteras-tu pour offrir ce que tu offres?

Je reprends pour l’exemple, les produits naturels. Tu décides d’offrir une formation intitulée Comment passer aux aliments naturels en 21 jours? Comment vas-tu te présenter à ton public cible? Est-ce que tu veux utiliser ton nom et prénom dans ton image de marque et te mettre de l’avant à travers tes communications? Ou désires-tu être moins mis de l’avant et utiliser plutôt un nom d’entreprise.

Si tu choisis le personal branding, il devra bien TE représenter. Es-tu une personne colorée? Drôle? Intellectuelle? Tu dois donc penser à tous ces facteurs et les faire ressortir dans une image et/ou un nom.

Valide ton idée et repositionne s’il le faut

Pour donner suite à tes réflexions sur ta niche et ton client idéal. Tu es prêt à faire un petit lancement soft. Commence par te créer, une page Facebook (ou n’importe quel réseau social où se trouve ta clientèle cible) et une landing page.  Je pourrais probablement t’écrire un texte complet au sujet des landing pages (pages d’atterrissages en français), mais en gros c’est une page avec l’information nécessaire qu’il faut pour attirer des visiteurs et les convertir en clients potentiels (ou directement en acheteurs). Dit-toi que devenir infopreneur qui part de zéro ça va prendre un peu de A/B testing.

Tu n’as pas besoin de te faire un site web très sophistiqué, la landing page fera la job pour le début. C’est la stratégie du produit minimum viable.

L’idée ici est de vérifier si ton idée est intéressante et s’il y a en effet un marché ou non. Si tu décides de lancer une formation en ligne sur comment trouver bigfoot, il est possible que ça ne pogne pas fort. Si cependant, tu crées une formation sur l’observation des oiseaux, ça a une bien meilleure chance de bien fonctionner!

C’est possible que ta première option ne fonctionne pas comme tu veux. C’est correct. Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule, a fait plus de 1000 prototypes avant d’en avoir une bonne (OK je sais que tu n’essaies pas d’inventer une ampoule, mais le point est de ne pas abandonner!)

Une première étape est peut-être de valider ton idée avec ton entourage, tes amis, etc. Si tu pratiques un sport de groupe, pourquoi ne pas leur en parler? Voir leur réaction. Tu peux aussi lancer l’idée sur tes médias sociaux, il n’y a vraiment rien à perdre à partager l’information au plus grand nombre de personnes. Par contre, assure-toi de valider ton idée avec ton audience cible. Aussi, tu dois valider ces informations avec un échantillon assez nombreux. 

Par exemple, si tu t’adresses aux coachs, ne tire pas de conclusions hâtives si tu demandes à quelques personnes qui sont coachs dans ton cercle d’amis par exemple. Tu dois t’assurer d’aller récolter un bon échantillon de ta clientèle cible afin d’avoir une idée de la viabilité de ton idée.

Et au final, si tu vois que ton idée est plutôt bof, il n’y a pas de gêne à modifier ton offre et même recommencer.

N’oublie pas que tu peux faire toutes ces étapes tout en travaillant un emploi à temps plein. Ça te permet donc de prendre ton temps pour peaufiner ton offre d’infopreneur. Et peut-être même de commencer à générer des revenus avant de faire le grand saut et de lâcher ta job.

Passe à l’action, toi l’infopreneur en devenir!

Avec les tests que tu as faits, tu es prêt à passer à l’action.

L’idée de cet article n’était pas de te présenter en détail comment monter une business d’infopreneur, mais plutôt te prouver qu’il ne faut pas avoir pris des cours d’entrepreneuriat et un diplôme de Harvard pour se partir en affaires. Tu peux le faire tout en ayant un emploi, pigiste à temps partiel, en étant travailleur autonome à temps plein ou même pendant un congé de maternité.  

Tu peux décider de devenir infopreneur même si tu pars de zéro et commencer à faire des tests en ligne dès demain. Tout ça dans le confort de ton salon, en pyjama, ou dans une salle d’attente quelque part. Tu as simplement besoin d’un ordinateur (ou une tablette!), une connexion Internet, une tête prête à de nouveaux défis et ta confiance.

Par contre, il faut être prêt à trimer dur pendant plusieurs années, surtout au début. De partir la roue, c’est souvent ce qui est le plus difficile. Mais lorsque c’est fait de façon sensée et intelligente, avec des guides et ressources appropriés, tu mettras toutes les chances de ton côté.

Bootcamp Business Liberté

TESTE ET LANCE TON PRODUIT NUMÉRIQUE OU TON MEMBERSHIP ET GÉNÈRE TES PREMIERS REVENUS EN MOINS DE 7 JOURS.

ARRÊTE DE REMETTRE ÇA À DEMAIN. LANCE ENFIN TA BUSINESS LIBERTÉ!

Inscris-toi au Bootcamp Business Liberté

Articles Liés

Réponses