fbpx

Comment créer une business en ligne automatisée?

Comment créer une business en ligne automatisée?

Tu vas me dire que créer une business en ligne automatisée, ça sonne vraiment trop beau pour être vrai. Qu’il n’y a rien d’automatique, surtout pas une business.

Non, ce n’est pas impossible et plusieurs le font déjà. Créer une business en ligne automatisée est accessible à tous. Ça ne sera pas automatique dès le début, il faut y mettre des efforts, mais ils finiront par être rentables!

Petite clarification, une business en ligne automatisée ce n’est pas de se créer un robot qui fait tout. C’est plutôt de créer un processus automatisé qui permet de générer des ventes récurrentes sur le pilote automatique.

Solo et pas trop scientifique

As-tu déjà lu des histoires au sujet du mad scientist qui tentait désespérément de recréer Frankeinstein? Ne t’inquiète pas, tu ne finiras pas comme lui en te créant une business en ligne automatisée. Tu devrais mieux t’en sortir même.

Première des choses. Tu peux faire ça chez toi dans le confort de ton salon. Deuxièmement, tout est sur le web, donc aucun besoin de jouer avec la science.

Formule pas trop magique de business en ligne automatisée

Bien que ta business ne se créera pas comme par magie, il y a quand même une petite formule à suivre pour l’automatisation et c’est la suivante :

CONTENU – TRAFIC – CADEAU – VENTE

C’est la base du Inbound marketing. Non tu n’es pas obligé de suivre cette formule, mais ça peut te servir de bon guideline. Passons un peu plus en profondeur, mais avant tout ça songe à quel produit tu aimerais offrir, est-ce que ce sera virtuel (formation, e-book,etc) ou bien physique (un objet par exemple), si c’est le cas il est mieux d’y aller avec le modèle dropshipping

Tu choisis d”y aller avec un produit numérique, mais tu n’es pas certain quoi? Si tu es en manque d’inspiration, tu peux en trouver ici! 

Contenu

La base de la formule. Demande-toi quel type de contenu vas-tu créer pour attirer les gens vers ton produit final? Articles? Vidéos? Podcast?

Trafic

Comment attirer des visiteurs qui consommeront ton contenu? Est-ce que ce sera par la publicité payante? Une stratégie organique comme le SEO?

Cadeau

Communément appelé Lead Magnet, offre Inbound, offre gratuite. C’est ici la clé du bonheur! Le visiteur que va-t-il recevoir? Il a tout de même fait l’effort de se rendre à ta page et de consommer ton contenu. Il veut quelque chose en retour et honnêtement qui n’aime pas recevoir un cadeau? Tu peux offrir un E-book, un appel gratuit, un guide, une formation gratuite, un workshop, etc. Les possibilités sont très grandes! Un bon exemple est celui offert par l’Académie solo, soit la masterclass. Attention! Ce que tu offres gratuitement doit offrir beaucoup de valeur à ton client potentiel. En 2021 on est bombardés d’offres Inbound gratuites insignifiantes et décevantes.

Essaye de régler concrètement un problème prenant pour ton client idéal. Pose-toi toujours la question, est-ce que j’offre assez de valeur pour que le prospect veuille me laisser son adresse courriel?

Vente

Finalement, tu pourras récolter le fruit de tes efforts. Une fois le consommateur chouchouté, il sera ouvert à l’idée de consommer ton produit payant.

Mais où est la partie automatisée dans tout ça? Elle est partout! Ce n’est pas vrai que tu vas commencer à envoyer le cadeau à la main à chaque visiteur, tu n’en finiras plus!

Visualise ta business en ligne automatisée

Tu peux maintenant commencer à visualiser ce que tu aimerais faire. Est-ce que tu vendras un service de coaching ou de consultation? De formation? E-book? Il faut bien prendre le temps d’y réfléchir et non sauter sur le bateau dès la première idée. Il faut aussi que le produit soit pertinent, si tu offres un album photo de ton chat aux usagers ça risque de ne pas être un incroyable succès.

Si, cependant, tu utilises ton chat comme mannequin pour ton Ebook le comportement félin et comment le comprendre, ça va probablement en attirer plusieurs! Tu peux, par la suite, vendre des séances de coaching félin (rien n’est inventé ici, ça existe réellement!)

Comment créer une business en ligne automatisée?

Automatiser tout ça

Contenu de la mort et trafic

J’ai déjà conclu qu’il te fallait idéalement un bon cadeau pour tes usagers (mais ce n’est pas obligatoire non plus pour automatiser ta business en ligne), mais il te faut aussi du très bon contenu pour attirer les gens. Tu veux que les gens arrivent sur ta page parce qu’ils le veulent et non parce qu’ils ont cliqués par accident.

Le contenu gratuit devrait bien représenter ton produit payant et avoir rapport un à l’autre, donc il y a là un gros travail à faire! Le cadeau peut être considéré comme le préliminaire du produit final.

Par exemple, je vais prendre un business coach.  Le cadeau qu’il offre est un appel téléphonique de 30 minutes pour l’évaluation des besoins.  

Pour que l’utilisateur trouve son cadeau, comment va-t-il faire pour l’attirer? Comment faire pour emmener des gens vers sa page?

Bien, il peut le faire par l’entremise de publicités ciblées sur Facebook ou Google (le ciblage est plus précis sur Facebook cependant), ça peut aussi être simplement grâce au référencement web dans les moteurs de recherche grâce à son contenu organique. Ça peut aussi être grâce à ses vidéos YouTube ou même à sa page Instagram. Une excellente façon aussi est la création d’un blogue. Celui-ci permet d’insérer beaucoup de mots-clés en quelques lignes seulement et on sait que Google aime les mots-clés.

Il y a beaucoup de façons pour attirer des gens vers son produit. Il faut simplement s’assurer que la façon dont on les attire est vraiment sur la coche. Ça requiert probablement beaucoup de A/B testing, mais une fois qu’on voit que ça fonctionne on le laisse rouler seul! Par contre, il y aura toujours quelques petits ajustements dans le temps à faire afin de s’assurer que notre marketing reste efficace.

Mais est-ce qu’il me faut un site web? Idéalement oui, mais ce n’est pas obligatoire puisque c’est aussi possible de créer des landing pages avec des services tiers comme Leadpages ou Unbounce.  Ce sont des pages plus simples à naviguer et rapides à créer. Cependant, les sites web permettent d’avoir un peu plus de contenu, par exemple si votre stratégie est de miser sur le SEO, un site serait un must. Il est aussi possible de se créer un site simplement avec une page de destination et un blogue pour attirer davantage de trafic. Souvent, less is more, surtout si vous êtes solopreneur.

Idée d’outils pour créer une business en ligne automatisée

On a déjà parlé des différents outils pour amener du trafic vers sa page (publicités, etc.), mais il y en a d’autres et non, il ne faut pas être expert ni détenir des certifications dans chacun des outils.

Je reviens à l’exemple de mon coach en affaires. Il offre des appels gratuits. Il aurait définitivement l’option de gérer chacune des demandes à la main, mais ça lui prendrait un temps fou. Donc, il existe des outils pour chacun des offres gratuites qu’on offre aux usagers.

Pour mon coach le meilleur outil serait calendly, de là les gens peuvent réserver leur plage horaire directement. Par la suite, notre coach reçoit une notification. La beauté là-dedans est qu’il peut modifier son horaire pour recevoir des appels seulement sur certaines plages horaires.

Pour un solopreneur souhaitant créer une business en ligne de coaching et qui comme cadeau offre un e-book il existe plusieurs solutions. Je pense notamment à convertkit qui permet de faire tout de la landing page à l’envoi de courriels de suivis après le cadeau. Il peut aussi servir de CRM en gardant stockées des listes d’usagers, mais il est aussi possible d’intégrer des fonctions supplémentaires pour que ce soit relié à un autre CRM.

Un autre outil est GetResponse, il est assez similaire au premier que j’ai mentionné, c’est simplement pour donner plusieurs options!

Aussi, essaie de limiter le nombre d’outils que tu vas utiliser. Choisis-en un qui te permettra de faire la majorité de ton automatisation à un seul endroit. Avec plusieurs outils il y a le risque de bug dans la communication entre les différents API qui pourraient finir en perte de clients.

Il faut aussi réaliser que ces outils ne sont pas gratuits, il y a bien sûr des essais de 14 à 30 jours sans frais, mais par la suite il faudra débourser un montant mensuel.

Utiliser ta business en ligne automatisée pour convertir tes leads

La partie plaisante! Le processus ne s’arrête pas lorsque ton usager reçoit son cadeau, non au contraire c’est là que ça commence réellement! Au début le client, il était froid, après ça il a reçu ton cadeau, il commence donc à être plus chaud.

La dame qui reçoit ton livre sur le comportement félin devient un lead et passe de froide à tiède. Ton but est de convertir tes leads en vente, donc en chaud. Comment?

C’est aussi la même chose pour la personne qui réserve une plage horaire de consultation. Si tu n’as pas réussi à le convaincre pendant l’appel, tu pourras le faire d’une autre façon.

Séquence de courriels pour passer de tiède à chaud

Ça t’est probablement déjà arrivé de recevoir des courriels à chaque 2 ou 3 jours (et même chaque jour). C’est là une façon de convertir son lead en vente concrète.

Ton client potentiel a pris ton E-book sur les chats, mais il n’a pas booké ta consultation.  Tu pourrais par exemple lui envoyer une série de courriel qui lui donne un avant-goût de tes services de consultation. Commence par régler quelques-uns de ces problèmes. À travers ça, tu peux lui amener quelques arguments subtils pour faire affaire avec toi. Mais surtout, essaye de l’aider de façon authentique et sincère.

Non tu n’as pas besoin de créer des courriels manuellement chaque jour. Ils sont déjà faits dans le logiciel en ligne que tu as choisi.  Tu en as probablement déjà reçu, tu peux t’inspirer de ceux-là, sinon c’est simple, il faut seulement arriver à convaincre ton lead d’acheter. Pense à tous les bénéfices que l’achat de ton produit (ou programme, etc.) procure et écris-les! N’oublie pas aussi que les gens sont souvent bombardés de courriels, pour que quelqu’un ouvre le tien il doit y avoir un titre très accrocheur et du contenu de tonnerre.

Publicités en remarketing

Une autre façon intéressante pour convertir les leads est d’utiliser les publicités payantes en remarketing. J’utilise pour l’exemple Facebook puisque c’est une des meilleures plateformes pour le remarketing, mais il y a possibilité de le faire avec Google aussi.

Ton lead navigue pas mal sur Facebook.  Tu peux aller le recibler avec des publicités, non pas les mêmes que tu as faites au départ, mais des nouvelles qui lui présentent des arguments sur ton produit ou encore des témoignages de clients satisfaits, etc. Ici aussi il faudra un peu de A/B testing, mais une fois que tu trouves des publicités qui fonctionnent bien, elles rouleront sans ton intervention et tu verras tes ventes augmenter.

Vidéos

Il est aussi possible de créer des vidéos exclusives pour convaincre les gens d’adhérer à ton produit. On peut inclure des liens dans les courriels pour visionner ces vidéos. C’est vraiment là une bonne façon de donner des arguments convaincants à ton lead. De plus, qui n’aime pas recevoir une vidéo exclusive?

Encaisser de l’argent

Il est possible d’accepter des paiements directement en ligne. Pour ce faire, il existe plusieurs plateformes, dont Paypal et Stripe. Ces passerelles de paiement permettent de lier ton compte bancaire à ton site (ou plateforme) où tu vends ton produit ou service.. Paypal permet aussi la gestion d’abonnements mensuels récurrents. Il est également possible d’utiliser des logiciels de comptabilité tels que Quickbooks, cependant la programmation est un peu plus technique et requiert un peu plus de connaissances.

Certains préféreront faire les factures de façon manuelle. Oui, ça se fait, mais le volume peut devenir trop élevé et ça risque d’être difficile à gérer. C’est donc une bonne idée de garder le processus de paiement automatisé tout comme le reste.

Va te créer une business en ligne automatisée

Tu es prêt à commencer! N’oublie pas que tu ne pourras pas plaire à tout le monde et que certaines personnes vont se désabonner de tes courriels, c’est correct. Au contraire, d’autres te diront peut-être que tu as changé leur vie.

Prends le temps de bien réfléchir à ce que tu aimerais offrir et plonge!

Augmente ta liberté de travailleur autonome

Alex te révèle Sa stratégie pour faire plus de 100K$ par année en travaillant moins de 20h par semaine

MASTERCLASS GRATUITE

Alexandre Comtois est travailleur autonome depuis 2008 et fondateur de la place d’affaires pour freelancers #1 au Québec. Dans cette masterclass gratuite il te révèleras sa stratégie des 6 piliers du solopreneur pour que tu puisses augmenter tes revenus et diminuer le nombre d’heures que tu travailles par semaine. Oui oui, c’est possible!

Articles liés

Réponses

Masterclass gratuite : Comment augmenter ta liberté de travailleur autonome

Avec Alexandre Comtois